Sejour Israel

A propos des Kibboutz

A l’origine le Kibboutz est un modèle d’exploitation agricole basé sur la vie en collectivité. C’est un concept unique, créé en Israël dés 1909. Les premiers Kibboutz avaient un caractère militaire et agricole, tel qu’on le visualise dans le film d’Alexandre Arcady « Pour Sacha » (certes, un peu romancé !).

Après 1948, ils constituèrent un secteur de pointe de l'agriculture israélienne.

Esprit novateur, solidaire et festif

L’essence même du kibboutz a du évoluer car son modèle économique n‘a pas été assez lucratif face à la concurrence.
En revanche l’idéologie et l’ambiance demeurent et permettent de comprendre cet esprit novateur, solidaire et festif qui caractérise le pays. Un certain nombre d’entre eux complètent donc leur activité par la location de chambres d’hôtes, ce qui permet à des centaines de touristes du monde entier d’en comprendre et d’en ressentir les fondamentaux.

De nombreux étudiants viennent aussi et passent quelques mois dans une de ces structures où ils sont nourris et logés en échange d’un travail quotidien le temps de leur séjour.

C'est une expérience que nous vous recommandons pour son côté authentique et chaleureux, au même titre que les "Faré" en Polynésie les "Pensions de Famille" aux Seychelles, les "Ryokan" au Japon... afin de vivre un moment privilégié à la rencontre de la population d'un pays."